Retour à la liste
Partager sur :

rue du colibri

Nous offrons une goutte de confort pour un océan de bien-être à destination des personnes en parcours de soin.

Le concept

Notre démarche est de nous appuyer sur l’observation des patients pour identifier les irritants qui compliquent leur vie déjà compliquée et leur proposer des solutions adaptées sans être stigmatisantes.

Le 1er besoin identifié est celui des patients en séance de chimiothérapie, obligés, au mieux, d’ouvrir une partie de leur vêtement, au pire, de l’enlever, et de rester ainsi pendant plusieurs heures en partie dénudé dans une pièce partagée avec d’autres malades. Le manque d’intimité et le froid ressenti sont des atteintes à leur dignité et à leur confort, ainsi qu’à la sérénité des infirmières.

La 1ère solution que nous avons développée est une ligne de vêtements stylés et confortables, respectant les besoins des patients (intimité, confort, douceur, chaleur) tout en simplifiant la vie du personnel soignant et garantissant une plus grande sécurité : ouverture facile pour accéder à la zone à traiter au moment de la pose et dépose de la perfusion (quelques minutes) et fermeture complète du vêtement autour des tubes ainsi maintenus pendant toute la durée de la cure (plusieurs heures). Le recours à des stylistes garantit des coupes modernes et des couleurs dans l’air du temps.

Nous avons 2 cibles de clients : les patients et leurs aidants.

Comment allons-nous les atteindre ?

  • Par les réseaux de prescripteurs (équipes hospitalières, associations) que nous allons démarcher et par le référencement dans le livret d’accueil remis au patient
  • Par les distributeurs spécialisés : perruquiers puis pharmaciens
  • Par la communication digitale : site Internet, blog, réseaux sociaux (LinkedIn pour les professionnels, Facebook pour les patients et les aidants)

Pour être crédibles et légitimes, nous allons réaliser une étude clinique début 2020 au Centre Léon Bérard avec qui nous collaborons

Nos produits seront distribués dans des canaux physiques (perruquiers et pharmaciens) et en ligne (notre site marchand, Amazon)

Nous n’avons pas de concurrents directs en France sur ce type de vêtement (nous avons identifié 1 entreprise aux US et 1 en Angleterre avec des concepts proches). Nous avons en revanche des concurrents indirects :

  • les enseignes du prêt-à-porter qui proposent des substituts non adaptés
  • l’offre de produits et services qui apportent du mieux-être au patient (cosmétiques, lingerie, produits coiffants) et sont commercialisés via les réseaux de distribution que nous visons

Notre ambition est de couvrir le maximum de besoins des malades (du cancer mais également d’autres pathologies) et de s’étendre géographiquement pour devenir le leader européen du confort des patients.

L'équipe

Nous sommes 2 associées rencontrées dans le cadre de notre formation à un Executive MBA à l’EM Lyon aux profils et aux expériences professionnelles complémentaires d’une vingtaine d’années chacune :

  • Angeline Ribadeau-Dumas, marketeuse à la recherche constante d’innovations, également stratège, commerciale, communicante et développeuse de produits ;
  • Lucie Gueyffier, visionnaire et gestionnaire dans des environnements vairés (de la multinationale à la start-up), directrice administrative et financière et bras droit de dirigeants.

Nous partageons les mêmes valeurs et la même envie de créer une entreprise qui ait une utilité sociale. L’une apporte ses retours d’expérience du cancer et les relations nouées avec les équipes du Centre Léon Bérard, l’autre sa prise de recul.

Nous sommes assistées par une experte textile, Christine Gleizal, jeune retraitée dynamique qui a travaillé pendant une quarantaine d’années dans le prêt-à-porter en développement de modèles, responsabilité commerciale et suivi de production pour les marques Floriane et Bonpoint ainsi que la marque propre qu’elle a créée.