Retour à la liste
Partager sur :

OuiVote

OuiVote est une plateforme permettant de renouer le dialogue entre élus & citoyens de manière sécurisée et transparente via la blockchain

Le site

http://www.ouivote.com

Le concept

Problématique 

Depuis plus de 30 ans, le sentiment de non-représentation politique ne cesse de grimper en France, faisant croître le taux d'abstention qui frôle parfois les 50%. Depuis 2018, ce sentiment est devenu une crise, celle de la représentativité politique et qui a conduit à faire émerger des mouvements populaires comme “Nuit Debout” ou celui des “Gilets Jaunes” qui revendiquent certaines mesures comme la mise en place du Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) et de la proportionnelle dans le système électoral afin d’être davantage entendu par les politiques.

Mais alors comment renouer le dialogue entre élus et citoyens ? 

Notre solution

Que ce soit pour un projet participatif lié à l’environnement, la culture ou le social, depuis notre plateforme, chaque collectivité pourra créer en quelques clics sa consultation. Les besoins sont réels ! 100% des maires interrogés se disent prêt à investir dans une solution favorisant une démocratie plus directe. Les élus proposent ainsi des projets aux citoyens et de leur côté, les habitants peuvent donner leur avis, dialoguer directement avec leurs élus et même proposer leurs propres projets.

OuiVote, c’est l’intermédiaire de confiance entre élus et citoyens. 

Notre plus ? L’utilisation de la blockchain. Cette technologie permettant de crypter des données et de les rendre inviolables est utilisée lors de notre processus de vote garantissant à tous nos utilisateurs sécurité, fiabilité et transparence des consultations. Les bénéfices de ce projet sont multiples. Pour les mairies : 

  • Amélioration de la qualité des décisions en bénéficiant de l’expertise citoyenne ; 
  • Transparence de l’action publique ;
  • Meilleure confiance des citoyens dans l’action publique ;
  • Réduction des frais en matériel électoral et en besoins humains.

Pour les citoyens, les principaux bénéfices sont : 

  • Rapidité - les citoyens n’ont pas à attendre une date avant de pouvoir voter, mais peuvent le faire instantanément ;
  • Espace privilégié pour interroger les élus de manière directe ;
  • Possibilité pour les générations futures et les personnes mobiles (travailleurs indépendants notamment) de participer au processus démocratique depuis n’importe où ;
  • Le vote des personnes en situation de handicap qui ne peuvent se déplacer devient alors plus facile. Ces derniers retrouvent une façon de faire entendre leur voix.

Le projet OuiVote va au-delà de la plateforme que nous mettons à disposition des élus et des citoyens. Nous allons apporter un réel accompagnement aux mairies pour la mise en place de cet outil démocratique. Nos services se composent donc d’une partie formation du personnel ainsi qu’une partie communication permettant de rendre visible la plateforme et inciter les citoyens à utiliser.

L'équipe

L'équipe OuiVote est composée d'un homme et une femme, tous deux avec les valeurs de la démocratie chevillées au corps.  

  • Camille Marais qui officie en tant que Directrice Générale & CMO (Chief Marketing Officer) : " Parce que je crois en une société capable de s’enrichir de toutes les formes de diversité, j’ai souhaité apporté ma pierre à l’édifice. Ma volonté et celle de toute l’équipe OuiVote s’instaure de manière durable dans un modèle de démocratie participative." 

 

  • Florian RIBIERE qui officie en tant que Président & COO (Chief Operating Officer) : " Titulaire d'un Mastère en Marketing Digital après un parcours dans le commerce (BTS, Bac Pro), et intéressé par l’entrepreneuriat et la politique depuis mon plus jeune âge, le projet OuiVote est la rencontre de mes deux passions. Créateur d’un blog pendant 3 ans et maintenant d’une chaîne YouTube, ce qui me plait et me motive c’est de faire grandir les projets que je mène de jour en jour. Avec OuiVote, j'espère pouvoir changer certaines mentalités et pourquoi pas certains comportements, comme la réduction du taux d’abstention chez les jeunes, qui m'a particulièrement frappé lors des dernières élections municipales. "

Nous sommes convaincus & motivés par l'idée de renouer un dialogue sain entre élus et citoyens.