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Marti

Une borne permettant au patient étranger de décrire ses symptômes, dans sa langue,de manière autonome pendant son temps d'attente aux urgences

Le site

https://marti-5.jimdosite.com/

Le concept

L’idée est venue de nos diverses expériences en stage dans les services d’urgences. Il arrive quotidiennement que personne dans le service ne parle la langue de certains patients étrangers. L’interrogatoire est alors difficile et souvent interrompu rapidement du fait du manque de temps, ce qui induit un risque élevé de mauvais diagnostic et ainsi de mauvaise prise en charge. En effet, aux urgences, la compréhension des symptômes, des antécédents ainsi que de l’histoire du malade sont incontournables pour effectuer un bon examen clinique puis un bon diagnostic.

Marti, c’est donc une solution clé-en-main pour les services d’urgences hospitaliers avec une borne multimodale permettant au patient étranger de réaliser son propre interrogatoire ‘virtuel’, dans sa langue, de manière autonome pendant son temps d’attente aux urgences. Nous nous permettons le terme ‘multimodal’ car plusieurs canaux de communication sont utilisés : du texte dans la langue du patient, des pictogrammes, et des sons, afin de dépasser la barrière de la langue quel que soit le handicap du patient. Cette borne amovible et tactile est proposée par l’infirmier(e) d’accueil au patient étranger au moment de son arrivée aux urgences. Celui-ci remplit alors ces informations dans la salle d’attente, puis un compte-rendu automatiquement créé est transmis directement au médecin qui le prendra en charge.

 

Notre solution permet avant tout un gain de temps considérable pour le corps médical et une indépendance de toute intervention pour la réalisation de cet interrogatoire, puisqu’il se fait en autonomie par le patient pendant son temps d’attente, souvent long dans les services d’urgences.

Il permet aussi un gain de temps pour le médecin qui peut consulter le compte rendu avant d’examiner le patient.

 

Lors de nos stages dans les services d’urgences, nous avons vu, et vécu, la frustration que ressentent les urgentistes de mal faire leur métier, devant des diagnostics erronés ou incomplets du fait de ce manque d’information.

Nous avançons donc que cet outil permettra un meilleur épanouissement professionnel et une diminution de l’anxiété liée à ce risque important de mauvaise prise en charge.

Enfin, pour l’établissement de santé, il existe une réelle économie financière grâce à une prévention des consultations redondantes, des examens voire même des hospitalisations inutiles. Ce dispositif lui permet aussi d’assumer pleinement sa responsabilité sociale.

L'équipe

Marti est avant tout une jeune équipe pluridisciplinaire qui s’est composée au cours du Hacking Health Lyon en novembre 2018, lors duquel nous avons remporté le prix ‘Santé’. Ainsi, nous sommes aujourd’hui une équipe complémentaire composée de :

  • Deux étudiants en médecine en fin de cursus : Quentin Paulik & Iliès Haddou
  • Deux ergothérapeutes : Axelle Gelineau & Mélanie Vidal
  • Deux designers en free-lance : Mathilde Colson & Claire Lablache
  • Un informaticien : Xavier Ferrer