CTO as a Service Contest Réglement
du concours

Le présent règlement décrit et encadre les modalités de participation au concours. Il assure également l’équité et la loyauté de l’opération.
Toutes les informations sur le concours ainsi que le formulaire de candidature sont disponibles à cette adresse : contest.ctoasaservice.fr.
La participation à ce concours implique l'acceptation sans réserve des participants au présent règlement dans son intégralité.

Article 1 organisation du concours

La société Novaway (détentrice de la marque CTO as a Service), SARL au capital social de 13 500 €, dont le siège social est situé 15 rue Jules Vallès - 69100 VILLEURBANNE, identifiée sous le numéro 519 570 196 RCS LYON, représentée par Jonathan Guillemain et Yves Désigaud, ses fondateurs,

Ci-après "l'organisateur",

d’un concours gratuit et sans obligation d’achat, dénommé : « CTO as a Service Contest »,

qui se déroulera du 21/10/2019 au 16/12/2019, accessible à l’adresse Internet : contest.ctoasaservice.fr.

Article 2 Objet du concours

Le CTO as a Service Contest est un concours proposé par l’agence web Novaway, par le biais de sa marque CTO as a Service.

Il s’adresse à toute jeune start-up innovante (voir critères d’éligibilité ci-dessous) qui recherche un accompagnement technique, design et stratégique pour le lancement d’un projet web.

Dans le cadre de ce concours, la start-up est invitée à présenter sa société et son projet sur une plateforme dédiée en ligne, lequel sera dans un premier temps soumis aux votes du public.

Les 15 start-up ayant obtenu le plus de votes du public seront sélectionnées pour la finale. Un jury sélectionnera ensuite les 3 lauréates parmi les 15 présélectionnées. Ces 3 start-up gagneront un accompagnement technique et stratégique tel que décrit aux termes de la « désignation des lots ».

Article 3 Conditions de participation & validité de la participation

3.1 Conditions de participation

L’inscription au concours implique l’acceptation sans réserve et le respect des dispositions du présent règlement.

En cas de litige ou de difficulté d’interprétation, Novaway statuera en dernier ressort.

En cas de refus de tout ou partie du présent règlement, il appartient à toute personne concernée de s’abstenir de participer au concours.

3.2 Critères d’éligibilité au concours

Sera éligible au concours, toute jeune start-up :

  • recherchant un accompagnement technique, design et stratégique : développement d’un site, une plateforme en ligne, une application, un outil métier…
  • proposant un service innovant qui apporte une vraie plus value (par ex : compréhension d’un besoin marché non couvert par la concurrence, offre différenciante, fort avantage concurrentiel, utilisation d’une nouvelle technologie pour répondre à un besoin, etc…).
  • capable de fournir un business plan ou un document sur la stratégie de développement pour la phase de sélection par le jury.

N’est pas autorisée à participer au concours, toute personne ayant collaboré à son organisation ainsi que les membres de leurs familles directes respectives, les salariés de l’organisateur ou sous-traitants de l’organisateur et de ses sociétés affiliées, etc., les clients actuels de l'agence et autres formes d'entreprises telles que des agences, PME, etc.

3.3 Conditions d’inscription au concours

La participation au concours est ouverte à toute personne physique majeure parlant le français. Les sociétés étrangères peuvent participer à condition que le représentant parle le français et que les bénéficiaires des ateliers puissent se déplacer jusqu’à Lyon pour réaliser les ateliers offerts.

L’équipe doit désigner en son sein, un responsable d’équipe qui sera l’interlocuteur principal de Novaway sur toute la durée du projet.

Pour participer au concours, il sera nécessaire de renseigner les éléments suivants :

  • nom, prénom du contact principal
  • email et téléphone
  • nom de la start-up
  • logo en bonne qualité de 500px de large, 500ko max, en JPG ou PNG avec fond blanc, sans espace autour du logo (bord à bord)
  • site web de la start-up (facultatif)
  • résumé du concept (140 caractères)
  • description plus complète
  • présentation de l’équipe
  • vidéo YouTube (facultative)

3.4 Modalité et validité de la participation

Le respect des critères d’éligibilité sera vérifié par Novaway avant publication de la fiche entreprise sur le site du concours. Les candidatures ne respectant pas ces critères seront refusées.

Le participant aura la possibilité de soumettre une nouvelle candidature respectueuse de ces critères, à partir de commentaires qui lui seront envoyés par mail lors du refus, et en tenant compte de la date limite de dépôt des candidatures.

3.4.1 Inscription invalide

Toute participation au concours sera considérée comme non valide et automatiquement écartée si :

  • la start-up ne respecte pas les conditions de participation
  • le dossier de candidature est incomplet
  • les informations complétées s’avèrent inexactes

3.4.2 Participation frauduleuse

Les informations et coordonnées fournies par le participant valent preuve de son identité et doivent être valides et sincères, sous peine d’exclusion du concours et, le cas échéant, de perte de la qualité de gagnant.

Il est rigoureusement interdit, par quelque procédé que ce soit, de modifier ou de tenter de modifier les dispositifs de concours proposés, notamment afin d’en modifier les résultats ou d’influencer par un moyen automatisé ou déloyal la désignation d’un pré-sélectionné ou d’un gagnant.

S’il s’avère qu’un participant a été désigné pré-sélectionné ou gagnant ou a apparemment gagné une dotation en contravention avec le présent règlement, par des moyens frauduleux, tels que des ressources automatisées, l’utilisation de faux emails, l’emploi d’un algorithme, ou par des moyens autres que ceux résultant du processus décrit par Novaway dans le présent règlement, il serait disqualifié, son lot ne lui serait pas attribué et serait attribué à un nouveau gagnant sans préjudice des éventuelles poursuites susceptibles d’être intentées à l’encontre du participant par Novaway.

3.4.3 Contenus prohibés

Sont prohibées les contributions au concours présentant notamment, et de façon non exhaustive, des contenus :

  • Hors sujet, ne respectant pas le thème du concours, de nature à susciter la polémique, excessivement provocateurs ou ne cherchant pas à être constructifs
  • Portant atteinte à la dignité humaine
  • A caractère sexuellement explicite ou suggestif, pornographique, érotique ou pédophile et notamment exposant une nudité totale ou partielle
  • Faisant l’apologie des crimes d’atteintes volontaires à la vie, à l’intégrité de la personne et des agressions sexuelles définies par le livre II du code pénal (viol, attentat à la pudeur, outrage public, atteinte aux bonnes mœurs, harcèlement sexuel…)
  • Faisant l’apologie du terrorisme, des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité ou des crimes ou délits de quelque nature que ce soit
  • A caractère discriminatoire, haineux ou violent à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes en raison de leur origine, de leur appartenance ou de leur non appartenance, véridique ou supposée, à une ethnie, une nation, une race, une orientation sexuelle, une profession, une catégorie d’âge ou une religion déterminée
  • A caractère diffamatoire, injurieux, calomnieux, raciste, xénophobe, négationniste ou dénigrant à l’égard de tiers, personnes physiques ou morales, et notamment des Sociétés Organisatrices, de leurs produits ou de leurs marques
  • Portant atteinte à la vie privée, à l’image, à l’honneur ou à la réputation de tous tiers, participants ou non
  • Portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle d’un tiers notamment en présence d’extrait non autorisé ou de plagiat
  • Faisant la promotion d’un programme, parti ou activités politiques
  • Incluant des propos grossiers, orduriers ou contraires à l’image et aux valeurs de la Société Organisatrice
  • Contraire aux législations sur le tabac, l’alcool, la drogue, les armes ou toute autre communication encadrée et, d’une manière générale, contraire à la législation en vigueur en France

Tout participant ne respectant pas ces interdictions serait aussitôt éliminé du concours.

Article 4 objet du concours

Le concours se déroulera sur la période du 21/10/2019 au 16/12/2019 et se décompose en 5 phases.

4.1 Soumission des candidatures

Chaque start-up pourra soumettre sa candidature en renseignant le formulaire en ligne disponible sur notre page Participer au concours du 21/10/2019 à midi au 11/11/2019 à minuit.

Les candidatures seront soumises à modération par l’organisateur jusqu'au 13/11/2019 avant d’être validées et publiées le 14/11/2019. Une réponse par mail confirmera l’inscription au concours après modération.

4.2 Ouverture des votes

Le 14/11/2019, les start-up inscrites et validées, seront affichées sur la page dédiée à cet effet. Les votes seront alors ouverts au public. Chaque start-up sera libre de communiquer auprès de son entourage dans le but de récolter le plus de votes possibles.

Toute personne souhaitant voter disposera de 3 crédits de vote maximum et ne pourra voter qu’une seule fois par start-up. Pour ce faire, elle devra :

  • cliquer sur le bouton de vote disponible dans le listing des start-up ou à l’intérieur de chaque fiche entreprise
  • se connecter avec l’un des comptes suivant : Facebook, Twitter ou Google
  • voter pour sa ou ses start-up favorite(s)

Tout vote validé sera définitif et non modifiable. Les start-up sélectionnées par le votant remonteront en tête de liste dans un encadré vert sur son écran, pour plus de visibilité.

Les données de connexion seront uniquement utilisées pour s'assurer du respect des règles du jeu concours. Ces informations seront stockées pendant toute la durée du concours. Elles seront ensuite intégralement supprimées. La connexion implique l'acceptation du présent paragraphe.

Les emails jetables ne seront pas autorisés pour participer au jeu concours.

Pour plus d’équité, le positionnement des start-up sur la page de listing se fera aléatoirement à chaque nouvelle visite.

Cette étape durera du 14/11/2019 à midi au 01/12/2019 à minuit.

4.3 Annonce des 15 start-up finalistes

Les 15 start-up ayant récolté le plus de voix seront sélectionnées pour la finale.

L’annonce des 15 start-up finalistes se fera le 02/12/2019 par le biais du site internet, d’un email et de publications sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook CTO + les réseaux sociaux Novaway) du concours.

En cas d’égalité de voix entre deux ou plusieurs candidats, ces derniers seront sélectionnés pour la finale, ouvrant ainsi la finale à plus de 15 candidats.

4.4 Etude des 15 dossiers par le jury

Le jury aura pour mission de désigner les 3 lauréats du concours.

4.4.1 Le jury

Le jury se compose de Jonathan Guillemain, co-fondateur de l’entreprise Novaway ainsi que d’experts start-up externes (réunissant ainsi des compétences complémentaires : techniques et stratégiques).

4.4.2 L’étude des dossiers

A l’issue de la phase de vote du public, des documents complémentaires tels qu’un business plan ou un document de stratégie de développement de la start-up seront demandés aux 15 start-up présélectionnées. Les 15 start-up auront une semaine maximum pour transmettre ce document à Novaway, du 02/12/2019 au 08/12/2019.

Ces documents seront à envoyer par email sur l'adresse contest@ctoasaservice.fr et seront uniquement étudiés par le jury dans le cadre du concours. En cas de refus de communication du document, ou de communication en dehors du délais précisé ci-dessus, le jury ne pourra pas procéder à l’évaluation de la start-up et cette dernière sera alors écartée du concours.

L’évaluation des 15 start-up finalistes se fera sur la base d’une grille d’évaluation comportant les critères suivants :

Critères Éléments d’appréciation

Caractère innovant de la start-up

  • originalité du concept
  • innovation par la technologie et/ou changement des usages
  • différenciation par rapport à la concurrence

Stratégie et potentiel

  • qualité de la présentation de concept (business plan ou autre document de présentation)
  • business model / faisabilité économique
  • faisabilité technique

Compétences du profil / de l’équipe

  • connaissances métier et visibilité sur les évolutions du projet
  • expériences en adéquation avec le projet

L’étape de délibération du jury durera du 09/12/2019 au 15/12/2019.

4.5 Annonce des résultats

Le 16/12/2019, Novaway annoncera les résultats sur le site contest.ctoasaservice.fr, sur la page Facebook du concours, sur le compte Twitter CTO as a Service (@cto_asaservice) ainsi que par le biais d’emails destinés à toutes les start-up participantes.

L’organisateur se réserve la possibilité de prolonger la période de participation et de reporter toute date annoncée.

Article 5 Désignation des Lots

1er prix : valeur 8 000 € HT

  • un atelier UX (prévoir une demi-journée dans les locaux de Novaway) : réalisation d’un atelier créatif et UX avec création de wireframes des écrans clés du projet. Validation du concept avant de passer au développement. Réflexion sur l’ergonomie.
  • un atelier matrice valeur-effort (prévoir une demi-journée dans les locaux de Novaway) : découpage du projet par ordre d’importance des fonctionnalités, amorçage d’une stratégie centrée sur l’utilisateur, sensibilisation aux notions de valeur/effort et à la méthode agile, élaboration d’un plan d’actions sur mesure avec options.
  • un atelier technique / architecture (prévoir une demi-journée dans les locaux de Novaway ou à distance) : réflexion sur l’architecture à mettre en place, la stratégie de déploiement, la maintenance et l’hébergement. Identification des technologies adaptées à la stratégie commerciale. Anticipation des besoins en matière d’infrastructure.
  • POC UX/UI pour scénario complet (15 pages réalisées par l’équipe UI/UX design de Novaway) : réalisation de maquettes graphiques recouvrant plusieurs étapes du parcours utilisateur. Simulation de l’ergonomie finale grâce aux boutons, liens, menus, popins rendus dynamiques. Réalisation d’un design concret à présenter à des investisseurs potentiels.

2ème prix : valeur 4 500€ HT

  • un atelier matrice valeur-effort (prévoir une demi-journée dans les locaux de Novaway)
  • un POC UX/UI pour scénario complet (15 pages réalisées par l’équipe UI/UX design de Novaway)

3ème prix : valeur 2 500€ HT

  • un atelier matrice valeur-effort (prévoir une demi-journée dans les locaux de Novaway)
  • un POC UX/UI pour scénario simple (5 pages réalisées par l’équipe UI/UX design de Novaway)

Ces prix sont uniquement destinés à la réalisation du projet présenté, et ne peut faire l’objet d’un échange ou d’un partage ou d’une quelconque contrepartie ou compensation.

Article 6 Remise ou retrait des Lots

Les 3 finalistes seront contactés par téléphone ou par email dans les 2 jours ouvrés maximum suivants l’annonce des résultats afin de convenir d’un rendez-vous pour débuter l’accompagnement.

En cas d’absence de réponse d’un lauréat durant les 15 jours suivants l’annonce des prix, Novaway se réserve le droit de sélectionner un nouveau lauréat.

Si l’adresse électronique est incorrecte ou ne correspond pas à celle du gagnant, ou si pour tout autres raisons liées à des problèmes techniques ne permettant pas d’acheminer correctement le courriel d’information, l’organisateur ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable. De même, il n’appartient pas à l’organisateur de faire des recherches de coordonnées de gagnants ne pouvant être joints en raison d’une adresse électronique invalide ou illisible, ou d’une adresse postale erronée.

Les gagnants injoignables dans ces délais ne pourront prétendre à aucun lot, dédommagement ou indemnité de quelque nature que ce soit.

Les lots attribués sont personnels et non transmissibles. En outre, les lots ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque contestation de la part des gagnants, ni d’un échange ou de toute autre contrepartie de quelque nature que ce soit.

Article 7 Communication

Novaway se réserve la possibilité de mener toute action de communication et de promotion autour du projet global ainsi que des participants (dans le respect de ces derniers).

Du fait de l’acceptation de leurs lots, les gagnants autorisent l’organisateur à utiliser leurs noms, marques, dénominations sociales et ce à des fins promotionnelles sur tout support de son choix, sans que cette reproduction n’ouvre droit à une quelconque rémunération ou indemnisation autre que le prix gagné.

Les 3 lauréats autorisent Novaway à communiquer sur l’accompagnement offert dans le cadre du concours, sans contrepartie financière. Ceci comprend également le droit pour Novaway de publier les photos pouvant être prises lors de rencontres physiques avec les lauréats.

Article 8 Traitement des données personnelles et RGPD

La collecte de certaines données telles que le nom, prénom, adresse email et numéro de téléphone est nécessaire pour mener à bien le concours.

Ces informations seront sauvegardées et feront l’objet d’un traitement automatisé en conformité avec la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Elles seront conservées 12 mois afin d’accomplir les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Cela ne comprend pas les comptes ayant mentionné explicitement leur souhait de recevoir la newsletter CTO as a Service.

Les participants disposent d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant le cas échéant, dont seule Novaway est destinataire. Les candidats peuvent exercer ce droit en écrivant à :

Novaway / 15 rue Jules Vallès - 69100 VILLEURBANNE ou auprès de : contact@ctoasaservice.fr

Article 9 Confidentialité

Novaway s’engage à assurer la plus stricte confidentialité concernant les données confidentielles transmises par les start-up.

Les documents concernant le plan stratégique de l’entreprise seront gardés confidentiels et seront uniquement partagés aux membres du jury. Pour soulever toute ambiguïté sur le caractère confidentiel d’une information, il est fortement recommandé que les candidats identifient par écrit les documents confidentiels.

Les participants autorisent Novaway à publier la description non confidentielle de leur projet indiquée sur la fiche de candidature et sur tout autre support dans le cadre des actions d’information et de communication liées au concours sans prétendre à aucun droit, quel qu’il soit.

Toute personne ne souhaitant pas voir son nom mentionné devra le préciser dans le document de candidature.

Article 10 Propriété intellectuelle

Les candidats s’engagent à prendre les dispositions les plus appropriées en matière de protection de droits de propriété intellectuelle relatives à leur structure et à leur projet avant, pendant et après le concours.

La responsabilité de la société Novaway ne saurait être engagée à ce titre.

Article 11 Responsabilité

Le Participant reconnaît et accepte que les seules obligations de l’organisateur au titre du concours sont :

  • de mettre à disposition une plateforme de vote nécessaire au déroulement du concours
  • annoncer les 15 start-up ayant obtenu le plus de votes
  • choisir 3 gagnants parmi les 15 start-up en suivant les critères de la grille d’évaluation
  • dispenser les prestations prévues par les lots gagnés

L’organisateur ne saurait être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative de toute défaillance technique, matérielle ou logicielle de quelque nature que ce soit, les risques de contamination par d'éventuels virus circulant sur le réseau et l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels.

La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet tant en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, que pour interroger ou transférer des informations.

L’organisateur ne saurait être tenu responsable des conséquences d’une appropriation frauduleuse par quiconque (participant ou tiers) d’une idée, d’une marque, d’un brevet… ayant pu être mentionnés dans le cadre du concours.

Article 12 Cas de force majeure / réserves

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, le concours devait être modifié, écourté ou annulé.

Il est d’ores et déjà prévu qu’en cas de candidatures valides inférieures à 20, le jeu concours sera annulé, sans possibilité de contestation ou de recours des participants.

Le cas échéant, une information sera donnée sur le site dédié, par mail ainsi que sur les réseaux sociaux du concours.

En cas d’annulation, l’organisateur s’engage à ne pas utiliser les informations d’ores et déjà reçues contenues dans le formulaire d’inscription :

  • nom, prénom, email, téléphone
  • information sur la société (statut, nom, url, présentation start-up et équipe; logo et vidéo)
  • détails additionnels

L’organisateur se réserve le droit de procéder à toute vérification qu’il jugera utile, relative au respect du règlement, notamment pour écarter tout participant ayant effectué une déclaration inexacte ou mensongère ou fraudée.

Article 13 Litiges

Le présent règlement est régi par la loi française. Toute difficulté d’application ou d’interprétation du règlement sera tranchée exclusivement par l’organisateur. En cas de litige, seules les juridictions lyonnaises seront compétentes.

Il ne sera répondu à aucune demande ou réclamation téléphonique concernant l’application ou l’interprétation du présent règlement. Toute contestation ou réclamation relative au concours et à ses résultats devra être formulée par écrit à l’adresse suivante : contact@ctoasaservice.fr.

Aucune contestation ne sera prise en compte huit jours après la clôture du jeu.

Participation au concours

Participer au concours

Pour plus d’informations sur le concours, découvrez le règlement complet

Soumettre ma candidature